Relâcher le stress et diminuer l’anxiété – Exercice rapide!

En explorant des sites de ressources, j’ai trouvé ce petit exercice sur le site de Kids Help Phone que j’ai traduit avec leur permission. Alors voici une technique facile pour aider à se calmer lorsqu’on fait de l’anxiété.

Vous pouvez enseigner à votre enfant à l’utiliser (en entier ou en partie) lorsqu’il/elle se sent un peu agité(e), ou même comme routine du matin ou du soir. Vous pouvez d’abord le pratiquer à la maison ou dans un endroit calme et une fois habitué, vous pourrez l’utiliser presque n’importe où.

Bonne détente, et… rappelez-vous de respirer!

1.     Les mains

Faites un poing avec votre main gauche. Serrez. Ressentez la tension monter et descendre le long de votre poignet et de votre bras. Relâchez. Expirez. Répétez avec votre main droite. Remarquez comme vos bras et vos mains sont plus détendus après les avoir serrés et relâchés.

2.     Les bras

Étendez vos bras devant votre corps et mettez-les par-dessus votre tête. Étirez-les aussi haut que vous le pouvez. Ressentez la tension monter dans vos épaules. Laissez tomber vos bras et respirez.  Répétez.

3.     La mâchoire

Serrez les dents. Relâchez la mâchoire. Serrez à nouveau. Répétez quelques fois jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu et calme.

4.     Le visage

Plissez le nez et le visage. Relâchez. Répétez en haussant les sourcils cette fois de façon à créer des plis dans votre front. Relâchez.

5.     Le ventre

Resserrez votre estomac jusqu’à ce qu’il devienne dur. Il peut être utile de mettre une main sur le ventre pour le sentir. Prenez une respiration profonde et relâchez votre estomac en expirant..

6.     Les jambes

Poussez vos pieds et vos jambes sur le sol. Poussez fort en écartant vos orteils si vous le pouvez. Relâchez. Essayez à nouveau, cette fois en laissant aller toute la tension du bas de votre corps lorsque vous relâchez les muscles.

Cet exercice devrait vous permettre de relaxer votre corps de la tête aux pieds. Si vous vous sentez toujours tendu, répétez une deuxième fois.

Inspiré de www.kidshelpphone.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *