L’épuisement parental… Connaissez-vous?

Bonjour ……,
Melissa 2Dans le dernier article, Lise Racine nous amenait à réfléchir sur le sens de l’attitude préférence versus l’attitude exigence. Cette réflexion pourrait nous être utile pour éviter une panoplie d’émotions désagréables comme la frustration, le stress et même l’épuisement. L’outil privilégié était celui de réévaluer son dialogue intérieur. Ce mois-ci, Melissa Scullion, fondatrice du Groupe d’entraide pour parents de Gatineau, a choisi de partager avec nous une expérience de vie qui a quelque peu transformé sa façon de voir les choses. Je vous souhaite donc bonne lecture et n’oubliez pas de nous laisser un commentaire si vous avez aimé.

Chaleureusement
Francine

L’épuisement parental… Connaissez-vous?
Par Melissa D. Scullion

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous sentir coupable pour tout? D’avoir l’impression de ne pas être assez présent pour vos enfants? De ne pas leur donner assez d’attention et d’amour? Et de vous priver continuellement de faire des choses pour vous? Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vouloir vous sauver de toutes ces obligations?

Si vous avez répondu oui, peut-être êtes-vous à risque d’épuisement parental.

Après 8 ans à négliger ma vie, ma carrière, mon couple et mes épanouissements personnels, mon médecin m’a diagnostiquée d’épuisement parental et dépression. Je donnais tout à mes enfants et il me semblait que ce n’était jamais assez. Je n’en pouvais plus de faire semblant d’être heureuse dans un monde qui ne me comblait pas.

Seulement 14 mois plus tard, j’ai pris ma vie en main et je vous présente mes stratégies aidantes pour éviter que ça vous arrive :

Écrivez vos émotions

Régulièrement, j’écris dans un cartable mes émotions et mes pensées les plus profondes. Oui! À 35 ans, j’ai un journal intime. Je ne surveille pas comment j’écris ou qu’est-ce que j’écris. Je laisse aller ma plume et j’écris tout ce qui se passe en moi. Ça me permet de libérer mes tensions et de mieux comprendre certains de mes sentiments qui me hantent depuis trop longtemps. Essayer-le, ça vaut la peine!

Méditez à tous les jours

J’ai découvert la méditation avec l’application de petit bambou et je le pratique presqu’à tous les jours; ça me fait un grand bien de simplement me concentrer sur ma respiration. Au début, il était difficile de vider les millions de pensées qui traversaient mon esprit mais maintenant je suis capable de méditer 20 minutes sans trop de difficulté. Je suis très fière! Je me sens plus calme, plus en contrôle de mes émotions et plus capable de vivre dans le moment présent. Apprécier le silence et les petits moments simples de la vie, c’est incroyable!

Écoutez votre MOI intérieur

La petite voix dans notre tête qui nous décourage trop souvent, on se doit de l’ignorer. Par contre, celle qui est dans notre profond intérieur (l’instinct parental), il faut absolument l’écouter. À travers la méditation et mes consultations avec des professionnels, j’ai appris à faire confiance à mes habiletés parentales. J’ai arrêté de me comparer à mes voisins ou à mes amis, et j’ai appris à lâcher-prise face aux fausses obligations qu’on se crée comme parent. Je fais confiance à la vie et je prends soin de moi. Mes enfants, mon mari et moi sommes uniques et personne ne nous connait mieux que NOUS.

Prenez du temps pour VOUS

Après avoir eu des enfants, on oublie parfois qui nous sommes. Et il est important de faire le point. Oui! Nous pouvons changer et grandir. Mais, il ne faut pas s’oublier et il faut prendre du temps pour soi dans des projets et des passe-temps qui nous motivent et nous donnent de l’énergie. Maintenant, je m’entraîne, je fais du Zumba, je vais souper avec des amis et j’ai mis sur pied un Groupe d’entraide pour parents de Gatineau où j’anime des ateliers de discussions. Vous vous dites que c’est beaucoup trop?! Je ne fais pas tout ceci à toutes les semaines mais je m’assure de faire une chose pour moi hebdomadairement. Ça me donne la volonté et l’énergie de continuer à être une bonne maman pour mes deux enfants.

En toute sincérité,

Melissa Della Scullion
Conférencière et animatrice en santé mentale et mieux-être
Fondatrice du Groupe d’entraide pour parents de Gatineau
melissascullion@videotron.ca

 

Melissa