Les fameux examens de fin d’année

2017 06 02_Parent1

Accompagner nos enfants durant cette période forte en anxiété
Juin est une période d’examens finaux pour les étudiants de tous âges. Voir nos enfants passer au travers ce rituel peut être aussi stressant pour les parents que pour les étudiants eux-mêmes. Et cela peut être difficile lorsque nous voulons nous impliquer, et nous assurer qu’ils apprennent tout ce qu’ils doivent apprendre et qu’ils comprennent toutes les implications des connaissances qu’ils accumulent.

Mais étudier et faire les examens sont à la charge des enfants. Vous ne pouvez pas le faire pour eux! Les chances sont que vous avez déjà terminé vos études primaires et secondaires. Maintenant, c’est leur tour. Leur éducation, leurs examens sont exactement leur réalité.

2017 06 02_Parent2En même temps, vous avez un rôle à jouer. Vous pouvez faciliter cette période pour eux afin qu’ils puissent totalement se concentrer sur leurs études. Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser durant cette période pour les aider :

  • Donnez-leur congé des responsabilités personnelles, comme faire leur déjeuner ou faire leur lessive.
  • Réduisez ou éliminez les autres tâches ménagères.
  • Les étudiants ayant des emplois à temps partiel devraient prendre le mois de juin de congé, ou du moins réduire les heures. Les parents peuvent aider en insistant sur cela.
  • Préparez leurs repas préférés. Souvent, les étudiants s’alimentent mal durant les périodes de stress.
  • Pendant qu’ils étudient, entrez doucement et apportez une boisson froide et des biscuits (mais ne parlez pas!).
  • Comprenez la nécessité et la valeur de certains loisirs pour réduire le stress; évitez de critiquer si votre enfant prend une pause pour regarder une émission de télévision préférée.

Réduire leurs responsabilités domestiques ne leur donne pas seulement le temps d’étudier, mais cela démontre de manière concrète votre engagement envers son éducation. Ils voient que vous croyez si fortement dans leur étude que vous êtes prêt à prendre des tâches supplémentaires pour leur permettre de se concentrer sur leur tâche principale pendant le temps des examens.

Étudier est un travail exigeant. Quand vous voyez qu’ils sont fatigues, encouragez-les à se donner assez de temps de sommeil. Pour les enfants souffrant d’anxiété de performance, cette période est encore plus cruciale; redoublez de patience et encouragez-les à pratiquer les techniques de gestion de stress que vous avez développées avec eux. Vous en trouverez quelques-uns dans les articles suivants :

  1. Relâcher le stress et diminuer l’anxiété – Exercice rapide!
  2. Incroyable Moi maîtrise son anxiété
  3. Anxiété : le pouvoir des pensées

Finalement, le jour de l’examen, lorsqu’ils quittent la maison pour aller faire leur examen, souhaitez-leur tout le succès.

Bonne période d’examens!

Cet article m’a été inspiré par ma collègue Kathy Lynn, Parenting Expert au Canada. Elle a généreusement accepté que je reprenne quelques-uns de ses trucs pour vous inspirer à mon tour.

Partagez vos expériences en laissant un commentaire !

Chaleureusement,

Francine